Quinze spécialistes de langues anciennes abordent dans le présent volume des questions variées sur la phonologie, la morphologie, la syntaxe, le lexique,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
50,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Quinze spécialistes de langues anciennes abordent dans le présent volume des questions variées sur la phonologie, la morphologie, la syntaxe, le lexique, l'onomastique, et la diffusion de systèmes d'écriture dans des contextes d'interrelations linguistiques. Leurs contributions explorent, d'une part, les influences du grec ancien sur d'autres langues et vice versa, et, d'autre part, les mécanismes qui déterminent les relations entre les divers dialectes du grec ancien. Ces deux regards complémentaires élargissent le panorama des études sur les contacts linguistiques dans la Méditerranée antique, en ouvrant de nouveaux sentiers de recherche par rapport à deux phénomènes qui sont fondamentalement parallèles.
Repérer, interpréter, comprendre les dynamiques de contacts entre les langues lorsque leurs locuteurs ont disparu. Quinze spécialistes des langues anciennes relèvent ce défi en s'appuyant sur le vaste domaine où était parlé et écrit le grec dans l'Antiquité. Est explorée la large gamme des influences réciproques que le grec, le thrace, le lycien ou encore le latin ont eues, ainsi que les divers dialectes grecs entre eux, enrichissant notre compréhension des mécanismes qui régissent les interactions linguistiques dans l'Antiquité. Le lecteur, qu'il soit un étudiant avancé, un spécialiste de ces questions ou un passionné de langues anciennes, trouvera ici une référence incontournable.