Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Construire le rapport théorie-pratique - Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social (Broché)

  • IES/HETS

  • Paru le : 10/07/2019
Le dispositif de formation professionnelle en travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale place l'alternance au coeur de ses... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 11 octobre et le 16 octobre
  • E-book À partir de 9,99 €
    • Multi-format
      9,99 €
Le dispositif de formation professionnelle en travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale place l'alternance au coeur de ses pratiques pédagogiques. Pourtant ce rapport entre théorie et pratique, qui marque la spécificité de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, n'est que rarement discuté et semble aller de soi. Comment ce rapport est-il construit et que construit-il, selon que l'on privilégie la théorie, la pratique ou leur articulation ? Et quelle alternative pouvons-nous explorer pour éviter de nous cantonner à une articulation qui se fonde sur le présupposé de la distinction des termes voire de leur opposition ? Cet ouvrage propose de mettre ce rapport en débat en s'appuyant sur l'expérience de formatrices et formateurs.
Depuis un point de vue situé ou contextualisé considérant que le rapport théorie-pratique se construit très concrètement, en situation, dans le cours de l'action et ses contingences, les contributions analysent comment une pluralité de manières de mettre au travail le rapport théorie-pratique habite la formation. A partir de James et Dewey - des auteurs du courant du pragmatisme américain, inscrit dans le champ des philosophies de l'expérience - les différentes modalités possibles de ce rapport sont abordées, en examinant les conséquences de cette construction pour la pratique et pour les différents protagonistes que sont les étudiant·e·s, les professionnel·le·s et les formatrices et formateurs, mais aussi les chercheur·e·s.
En toile de fond, avec ce questionnement sur la nature des rapports possibles entre théorie et pratique, qui à son tour interroge les caractéristiques de la professionnalité favorisées selon les alternatives, c'est aussi la question de la connaissance qui s'invite dans le débat.
  • Date de parution : 10/07/2019
  • Editeur : IES/HETS
  • Collection : Pratique.s
  • ISBN : 978-2-88224-139-9
  • EAN : 9782882241399
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 176 pages
  • Poids : 0.332 Kg
  • Dimensions : 16,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
Le rapport entre la théorie et la pratique est au coeur de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire. Formatrices et formateurs déconstruisent ce rapport en interrogeant les conséquences de cette construction pédagogique pour la formation, la professionnalité de la santé et du social et pour l'élaboration de la connaissance.

Construire le rapport théorie-pratique - Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social est également présent dans les rayons

Sylvie Mezzena et Nicolas Kramer - Construire le rapport théorie-pratique - Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social.
Construire le rapport théorie-pratique. Expériences de formatrices et...
21,00 €
Haut de page