Aujourd'hui encore :
- On laisse croire que les hommes sont " forts ", tandis que les femmes sont " minutieuses " et supportent bien la monotonie du... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 15 novembre
Aujourd'hui encore :
- On laisse croire que les hommes sont " forts ", tandis que les femmes sont " minutieuses " et supportent bien la monotonie du travail.
- On " oublie " que d'autres capacités n'appartiennent " par nature " à aucun des deux sexes : compétence technique, responsabilité, anticipation des aléas du travail.
- On laisse de préférence aux femmes les tâches " domestiques ", celles qui s'effectuent au sein de l'entreprise, tandis que l'on réserve aux hommes celles qui exigent de la mobilité.
- On fait comme si les femmes s'investissaient moins dans le travail parce qu'elle " pensent à leurs enfants " et comme si elles seules avaient du mal à concilier leurs activités professionnelles et leur vie privée.
La naturalisation des tâches, le maintien de stéréotypes qui assignent des places différentes aux hommes et aux femmes dans l'entreprise ne font que contribuer à la justification de l'existant - un certain état de la division sexuelle du travail et de la domination des femmes par les hommes.
Les choses " bougent " cependant et il existe des solutions pour qu'elles changent encore davantage :
- Les idées reçues sur le sexe des tâches sont malléables, il est possible de les changer en modifiant la réalité du travail.
- Dans certaines entreprises, un nouveau stéréotype s'impose, celui de l'égalité entre hommes et femmes.
- Les stratégies des femmes pour concilier travail et hors-travail sont des stratégies d'avenir pour tous. Les mettre en œuvre, c'est faire en sorte que les hommes investissent davantage la sphère domestique et désinvestissent l'univers professionnel ; c'est obtenir que les femmes gagnent en influence dans la sphère publique en acceptant d'en perdre dans le domaine familial.
Le livre :
- Quatre auteurs, sociologues et ergonomes.
- Trois entreprises genevoises - une fromagerie, une usine de composants électroniques, une entreprise de diffusion de biens culturels.
- Des centaines d'heures d'entretien et d'observation.
- Une question, celle de savoir comment se constituent et se maintiennent les inégalités ente hommes et femmes dans le milieu professionnel.