Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Construire des stratégies de nouveau départ (école-collège-lycée) - Organiser des parcours scolaires personnalisés (Broché)

  • Chronique Sociale

  • Paru le : 02/12/2004
Les effets psychologiques de l'échec scolaire ne sont pas reconnus. Les remédiations proposées se centrent très souvent sur les causes de la non-réussite... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
16,60 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 novembre et le 15 novembre
Les effets psychologiques de l'échec scolaire ne sont pas reconnus. Les remédiations proposées se centrent très souvent sur les causes de la non-réussite dans les apprentissages. L'échec à l'école ne peut que proliférer. Prendre un " nouveau départ " à l'école, c'est avant tout travailler sur les effets intériorisés de l'échec, le syndrome d'échec scolaire. C'est tourner délibérément une page, marquée par l'insidieux " processus d'échouage " qui mine de l'intérieur le désir d'apprendre et de réussir. Un comportement de résilience scolaire est autant de la responsabilité de l'adulte, de l'institution scolaire, qui propose une stratégie de " nouveau départ " que de l'enfant, l'adolescent qui s'engage dans la voie nouvelle qui lui est ouverte : - faire rupture et rebondir sur l'échec, - trouver les chemins de la réconciliation avec soi, - se réinvestir dans les apprentissages, - se donner un projet de vie désiré et possible. Dans le cadre de son projet d'établissement et en fonction des élèves accueillis, un établissement scolaire peut construire et proposer, à trois niveaux différents et complémentaires, des " stratégies de nouveau départ " : - au niveau de la personne accompagnée dans la particularité de son parcours scolaire, - au niveau de la classe envisagée et vécue comme une " classe nouveau départ ", - au niveau de l'établissement lui-même, un " établissement nouveau départ ". En particulier dans les établissements de la Voie Professionnelle. Pour chacun de ces niveaux, cet ouvrage propose des stratégies de nouveau départ en s'appuyant sur des pratiques et expérimentations réalisées dans différents établissements.
    • Les limites de la remédiation scolaire à la dynamique d'un " nouveau départ " à l'école
    • prendre un " nouveau départ " à l'école
    • Etre accompagné dans son expérience scolaire
    • S'intégrer à une classe " nouveau départ "
    • Choisir la voie professionnelle comme un " nouveau départ "
  • Date de parution : 02/12/2004
  • Editeur : Chronique Sociale
  • Collection : Pédagogie formation
  • ISBN : 2-85008-563-4
  • EAN : 9782850085635
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 183 pages
  • Poids : 0.28 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

À propos des auteurs

André Jaligot, a assuré des responsabilités comme Chef d'établissement en collège et en Lycée Professionnel. Comme responsable de l'Association pour la Recherche et la Formation en Pédagogie (ARFOP), il anime de nombreux stages de formation, en particulier sur la Méthode Ramain, et accompagne des équipes pédagogiques en établissement scolaire. Gérard Wiel a été professeur de psychopédagogie à l'IUFM de Lyon. Il accompagne des équipes pédagogiques et il participe à l'écriture d'ouvrages de pédagogie. Tous deux sont membres de l'Association pour l'Accompagnement des Adolescents et des Jeunes (ADAJ).

Construire des stratégies de nouveau départ (école-collège-lycée) - Organiser des parcours scolaires personnalisés est également présent dans les rayons

André Jaligot et Gérard Wiel - Construire des stratégies de nouveau départ (école-collège-lycée) - Organiser des parcours scolaires personnalisés.
Construire des stratégies de nouveau départ (école-collège-lycée). Organiser...
16,60 €
Haut de page