Parmi les "constellations" choisies par Florence Viguier-Dutheil et présentées à Montauban, non loin du soleil Ingres, on trouvera des étoiles brillantes... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
Parmi les "constellations" choisies par Florence Viguier-Dutheil et présentées à Montauban, non loin du soleil Ingres, on trouvera des étoiles brillantes ; d'autres, plus discrètes, reçoivent dans cette réunion un éclairage inattendu. Toutes gagnent à se rapprocher des nombreuses oeuvres du maître conservées au musée Ingres Bourdelle. Les artistes regardent les artistes, se nourrissent des oeuvres des autres, par affinité ou par réaction. "On ne fait rien sans rien", disait Ingres dont les sentences ont été pieusement recueillies comme parole d'oracle. Aujourd'hui ces oeuvres s'enrichissent mutuellement des confrontations réelles ou implicites, comme elles enrichissent notre regard. Le dialogue s'instaure, une expérience se vit, le temps d'un bel accrochage. Par-delà les mots, une alchimie se produit. Les oeuvres ne sont pas des objets inertes, ni les musées leur tombeau. Elles se parlent, elles nous parlent. Et elles ont toujours quelque chose de nouveau à nous dire.
Sous la direction de Florence Viguier-Dutheil, conservateur en chef du Patrimoine, directrice du musée Ingres Bourdelle. Textes de Jérôme Coignard, historien de l'art et journaliste.