Bernard Berthod est docteur ès lettres, consulteur émérite de la Commission pontificale pour les biens culturels de l'Eglise et conservateur du musée d'Art religieux de Fourvière. Vice-président du Comité international du Costume au sein du Conseil international des musées (ICOM) et président d'Europe Thesauri, il étudie particulièrement l'histoire de l'orfèvrerie religieuse et du vêtement liturgique.
Il a coécrit et dirigé, entre autres, le Dictionnaire historique des étoffes (1994), Trésors inconnus du Vatican, cérémonial et liturgie (2001) et le Dictionnaire des arts liturgiques (1996 et 2015). Gaël Falier est doctorant à l'Ecole pratique des Hautes Etudes (Paris) sous la direction de Jean-Michel Leniaud. Spécialisé en orfèvrerie et en art religieux, il a publié avec Bernard Berthod : Trésor de Fourvière (2012), le Dictionnaire des Arts Liturgiques (2015) et Orfèvrerie dinannaise (2016).
Il a aussi collaboré à plusieurs expositions au musée de Fourvière et il conduit des inventaires scientifiques pour l'Etat. Ariane Dor est conservatrice de Patrimoine à la DRAC Occitanie en charge du département de l'Aveyron. Elle a publié plusieurs articles spécialisés sur les textiles et le trésor de Conques. Pierre Lançon, historien, est bibliothécaire du Centre de documentation historique de Conques et de la Société des lettres, sciences et art de l'Aveyron.
Ses publications portent sur l'histoire et le patrimoine du Rouergue.