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La difficulté de traiter de tous les aspects du langage simultanément explique que, pendant longtemps, beaucoup de travaux se soient situés, de façon stricte, dans une perspective formelle et structurale : on négligeait de considérer le locuteur comme ayant quelque chose à dire et l'auditeur comme quelqu'un pour qui les sons de parole correspondent à un message. Le but de ce livre est de rassembler des contributions dans lesquelles les auteurs mettent l'accent sur les aspects fonctionnels du langage. Le DIRE est ici considéré comme une manière de prendre connaissance du monde et une manière, la plus élaborée à coup sûr, d'exprimer notre connaissance du monde. Les premiers chapitres portent sur les conditions nécessaires au développement du langage (l'audition pré et postnatale, par exemple). Les chapitres suivants montrent comment s'élabore de façon souvent fort subtile la signification des énoncés. Enfin les derniers chapitres présentent des recherches qui sortent du cadre étroit de l'énoncé pour aborder le problème difficile de la capacité à comprendre et produire du discours. Ce livre s'adresse à tous ceux (enseignants, psychologues, psycho-pédiatres, orthophonistes... parents) qui sont amenés à s'intéresser au développement du langage et à l'utilisation de la langue.
Gilberte Piéraut-Le Bonniec est Directeur de recherche au C.N.R.S. Elle est chargée d'un cours sur la logique naturelle et la communication à l'Université René Descartes.