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Conduire un projet dans le tertiaire - Principes, démarche, outils et illustrations (Broché)

  • Organisation (éditions d')

  • Paru le : 04/01/2000
Dans le secteur tertiaire, les entreprises les plus performantes sont celles qui présentent les organisations les plus adaptables. Cette flexibilité... > Lire la suite
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Dans le secteur tertiaire, les entreprises les plus performantes sont celles qui présentent les organisations les plus adaptables. Cette flexibilité est rendue possible par leur capacité à conduire en permanence des projets d'optimisation et de re-conception complète de leurs processus stratégiques. Mais comment installer cette culture projet, et comment après, conduire un projet de changement d'un processus majeur dans une entreprise du secteur tertiaire ? Après avoir décrit les conditions préalables à l'instauration d'un fonctionnement en mode projet, ce livre présente les 5 étapes de la conduite d'un grand projet : L'Initialisation du projet et la mise en place du dispositif de gestion et de pilotage qui va de la demande validée à la note de cadrage. La conception de l'organisation cible qui va de la note de cadrage au choix du scénario. La fabrication de l'organisation cible qui va du scénario retenu à la réception des travaux. La mise an place de l'organisation cible qui va de la réception des travaux à l'acceptation des changements. Le suivi et le contrôle des résultats du projet qui va de l'acceptation des changements à la certification du processus. Les membres des directions générales et des états-majors, les responsables des grandes fonctions de l'entreprise, les chefs de projet, les organisateurs, consultants, formateurs, et étudiants en 3e cycle en organisation y trouveront une illustration de l'utilisation de la démarche et des outils dans le cadre de projets réels.
  • LES CONDITIONS PREALABLES A L'INSTAURATION D'UN FONCTIONNEMENT PAR PROJETS
    • Clarification de l'idée de départ
    • Désignation des " propriétaires " des filières stratégiques
    • Définition des niveaux de performance des filières stratégiques
    • Information sur les résultats
  • L'INITIALISATION DU PROJET
    • Réalisation de l'étude d'opportunité
    • Etablissement du " cahier des charges " du projet
    • Définition des structures indispensables à la conduite du projet et constitution de l'équipe-projet
    • Réalisation du cadrage du projet
    • Définition du programme de travail
    • Gestion économique du projet
    • Aménagement du dispositif de communication
    • Suivi régulier de l'avancement du projet
    • Information sur les résultats de la phase
  • LA CONCEPTION DE LA FILIERE CIBLE
    • Description globale de la filière existante
    • Description analytique de la filière existante
    • Critique de la filière existante
    • Conception de scénarios de changement
    • Sélection des modifications pertinentes et rédaction du rapport de choix
    • Choix du scénario
  • LA REALISATION DES ACTIONS NECESSAIRES
    • Choix des modifications à effectuer et obtention de l'accord sur leur réalisation
    • Organisation de la réalisation des actions
    • Réalisation des actions
    • Réception des modifications
    • Information sur les résultats de la phase
  • LA MISE EN PLACE DE LA FILIERE CIBLE
    • Identification des réticences probables lors de la mise en place des modifications retenues
    • Détermination des actions à conduire pour réussir le changement
    • Information sur les résultats de la phase
  • LE SUIVI ET LE CONTROLE DES RESULTATS DU PROJET
    • Suivi du respect des changements mises en place
    • Rédaction du bilan du projet
    • Information sur les résultats de la phase
    • Identification des suites possibles (certification)
  • Date de parution : 04/01/2000
  • Editeur : Organisation (éditions d')
  • ISBN : 2-7081-2379-3
  • EAN : 9782708123793
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 255 pages
  • Poids : 0.4 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

À propos des auteurs

Henri-Pierre MADERS est Manager chez EUROGROUP (MAZARS), i conduit des projets d'organisation en France et à l'étranger. Formateur, il assure la formation des chefs de projet des banques du groupe CIC au sein de l'Université professionnelle de Bel Air. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur les démarches de conduite de projet et les outils d'organisation des entreprises. Pierre LEMAITRE est Directeur central en charge de la Recherche et des Etudes au CFPB.
Diplômé en psychologie, il est spécialisé dans les projets stratégiques des banques et établissements financiers. Il est auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur les démarches de conduite de projet et les outils d'organisation des entreprises.

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