Biographie de Silio Durt
Silio durt violence et intensité jouent à l'unisson pour conférer aux recherches de Silio Durt, une pâte, une matière en fusion. Riches et plurielles, ses coulées chromatiques envahissent la toile pour former un entrelacement poétique, une véhémence critique. Marqué par une culture du second degré et sous forme de diatribe, Durt passe d'un médium à un autre. Dessins, peintures, sérigraphies se suivent et se complètent autour de thématiques antagonistes.
Influencé par les recherches de l'immédiat après-guerre du groupe CoBrA et de l'école américaine mais également par la culture graphique underground influée par le Dernier Cri et Bazooka, Silio Durt présente un désordre organisé, une déflagration de la matière picturale. Silio Durt révèle une tension latente. Un temps suspendu qui sous forme de chaos animé lui confère un rôle de dramaturge. Formé à l'Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles en illustration et en peinture, Silio Durt interpelle par la pluridisciplinarité de son travail.
Toiles et dessins se présentent comme le dénouement d'un combat. Deux pratiques opposées constituant un discours authentique. En ce sens, tension et sentiment, explosion et précision s'allient pour déconstruire le réel. L'artiste offre un monde possible, une réflexion sur les sensations. Fort d'une technique spontanée, Durt travaille autour de l'enfance sauvage de l'art. La série Battle Flirts en est un témoin substantiel.
Elle ranime une mémoire, celle d'un moment privilégié où le souvenir libère la violence du geste. Sa peinture est vive, poignante, saturée, elle exprime une attractive déplaisance. L'artiste joue sur le vide et l'absence de lignes pour redonner ses droits à la matière. Il offre une image directe et accessible. Une ode à la recherche plastique et organique. Récompensé d'un Prix spécial lors du Prix Médiatine en 2010 et concurrent lors du Prix Collignon au MAMAC en 2011, Silio Durt participe à de nombreux projets institutionnels et culturels en Belgique.
Publié en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et aux Pays-Bas, il développe et pose théoriquement ses réflexions sur l'art. Entre plaisir et répulsion, elles soulèvent un questionnement au sein duquel l'impression s'affirme comme résonnance matérielle. Anthony Spiegeler vån ttx bio-bibliographie Né au Viêt Nam, "Van TTX" (de son vrai nom Gérald Berche-Ngô) a grandi en France. Il a voyagé dans une trentaine de pays, vécu en Tchéquie, en Irlande du Nord, au Chili et s'est installé à Bruxelles en 2005.
Il est l'auteur du Dictionnaire insolite de la Belgique (2012) ainsi que des Variations insolites sur le voyage (2016) parus tous les deux aux éditions Cosmopole et du Guide Evasion Viêt Nam sorti chez Hachette en 2013, 2016 et 2018.