Concevoir : cette activité se développe tellement de nos jours qu'elle suscite des travaux dans les domaines les plus divers, selon des points de vue... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Concevoir : cette activité se développe tellement de nos jours qu'elle suscite des travaux dans les domaines les plus divers, selon des points de vue disciplinaires allant de l'"ingénierie" à la "poïetique" en passant par "l'architecturologie". Mais il s'en faut que ceux-ci s'accompagnent des questions épistémologiques que la conception ne devrait pas manquer de soulever : "Sciences de conception, sciences d'ingenium, sciences de la conception ? Qui a besoin de l'épistémologie ? " Tel fut le thème proposé aux membres d'un atelier réuni à Cerisy-la-Salle dans le cadre du colloque "Intelligence de la complexité, Epistémologie et Pragmatique". La nouveauté n'est pas tant celle de l'activité de conception — exercée par l'homme, dans le fond, depuis toujours — que la question de la connaissance de la conception et, partant, d'une épistémologie, laquelle s'impose de façon notoire dans l'ordre de l'enseignement. Qu'il s'agisse d'un enseignement et de recherche à l'adresse d'étudiants d'un domaine (l'architecture, le design par exemple) ou à l'adresse du public (la conception hypermédia pour l'archéologie), les considérations pédagogiques liées à une discipline s'entrelacent avec des considérations épistémologiques pouvant les légitimer. Elles parcourent aussi bien, de façon transversale, les articles d'auteurs impliqués dans des disciplines tant artistiques que scientifiques ou philosophiques.