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Auguste Comte (1798-1857), philosophe inspiré et fondateur d'église, est aujourd'hui peu fréquenté et sa doctrine, le positivisme, volontiers décriée. Son œuvre, qui témoigne d'une ambition socio-politique fort moderne, mérite pourtant d'être redécouverte. Auguste Comte voulait en effet, s'inscrivant dans le mouvement amorcé par la révolution industrielle et la généralisation des concepts scientifiques, accélérer l'unification de la société à l'échelle de la planète en découvrant le " système " du savoir et du pouvoir de cette nouvelle configuration historique. Il a inventé la " sociologie " pour théoriser et réaliser un type d'organisation sociale qui ne fut ni individualiste ni oppressif. Puis il a édifié une " religion positive ", sorte de socio-anthropologie articulant les composantes de l'activité humaine (masculin/féminin, cœur/raison, etc.) dans un dispositif de stimulations réciproques, afin d'orienter savoir, désir et travail vers la " Déesse Humanité "... Ce livre s'efforce de restituer la profonde originalité du positivisme de Comte, sans gommer certains de ses aspects inquiétants, espérant inciter à lire un auteur dont l'influence se fait toujours sentir dans les domaines scientifique, religieux et " idéologique ".
Trop souvent perçu à travers le prisme des "positivismes" ultérieurs, Auguste Comte (1798-1857) mérite d'être redécouvert. Son oeuvre, complexe, témoigne d'une grande ambition socio-politique : "terminer la Révolution". Au vu du mouvement...
Laurent Fédi, ancien élève de l'E. N. S., docteur en philosophie, a publié Le Problème de la connaissance dans la philosophie de Charles Renouvier et co-édité Les Philosophies françaises et la science : dialogue avec Kant.