Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
26,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ? Un groupe d'enseignants du premier degré et un enseignent-chercheur en langue et littérature françaises ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations. Cet ouvrage s'appuie sur des oeuvres littéraires tirées de genres et d'univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d'aventures ou de science-fiction, oeuvres patrimoniales ou contemporaines. Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 : - Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d'un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture. ; - Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l'hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe. Tous les documents-supports requis pour les séquences sont proposés en ligne ainsi que deux séquences supplémentaires complètes.
Quoi de mieux pour appréhender une situation, que de se mettre en situation. En effet, l'introduction donne à lire un texte narratif afin de mettre à l'épreuve ses compétences de lecteur et ses propres mécanismes de compréhension. A partir de cette petite analyse des habiletés qui ont été utilisées, cet ouvrage propose d'accompagner les enseignants dans cet apprentissage complexe sur la compréhension des textes narratifs des élèves de cycle 3, intégrant nécessairement de la différenciation pédagogique. Dans la première partie, un point est fait sur les acquis actuels de la recherche, sur le choix d'une approche intégrative de ces apprentissages, sur l'importance d'un enseignement de la littérature dans la formation personnelle de l'élève. Quelques activités générales sont proposées pour enseigner la compréhension, telles que construire "une représentation unifiée de l'histoire", "débattre pour construire en commun une interprétation du texte"... Dans la deuxième partie, sont présentées huit séquences didactiques à partir d'une typologie de textes, accompagnées des entrées relatives aux programmes. Chaque séquence propose, à partir d'une ou de plusieurs oeuvres intégrales, de développer la compréhension de divers genres de textes narratifs, par exemple "comprendre un album et en débattre", "comprendre des récits mythologiques et de création". Les activités des séances sont très détaillées et présentent la compétence ou les compétences travaillées en particulier (les compétences linguistiques, textuelles, référentielles et inférentielles...). Tous les documents-supports requis pour les séquences sont proposés en ligne ainsi que deux des huit séquences.
Aldo Gennaï, maître de conférences en langue et littérature françaises à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (site de Nîmes) et membre du LIRDEF, a coordonné cet ouvrage riche de huit contributeurs.