Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Comprendre les textes écrits (Broché)

avec 1 Cédérom

  • Retz

  • Paru le : 29/09/2008
La plupart des évaluations nationales ou internationales soulignent les difficultés de nos élèves pour comprendre un texte écrit, quel que soit le... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
32,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 août et le 7 août
La plupart des évaluations nationales ou internationales soulignent les difficultés de nos élèves pour comprendre un texte écrit, quel que soit le domaine auquel il appartient. L'ouvrage propose un dispositif permettant d'aider les élèves à prendre conscience des obstacles à la compréhension présents dans les textes, d'en déterminer la nature pour adopter ensuite la posture leur permettant de les surmonter. Ce dispositif, élaboré avec l'aide d'équipes d'enseignants et testé dans des écoles et collèges du Val d'Oise, se compose de fiches d'activités s'inscrivant dans des séquences ordonnées. Outre la présentation détaillée de ce dispositif, l'ouvrage fait le point sur les résultats de la recherche concernant la compréhension en lecture, aborde la question de l'évaluation, s'interroge sur le lien entre l'apprentissage de la compréhension et l'enseignement du vocabulaire, et donne des orientations en vue d'organiser un débat en classe pour mieux comprendre un texte littéraire. Un CD-Rom propose plus de soixante-dix fiches outils complémentaires.
  • LE PROBLEME ET LES CLES
    • La compréhension, état des lieux
    • Les obstacles à la compréhension
    • Quelques propositions pour apprendre à comprendre
  • LES PRATIQUES ET LEUR MISE EN ŒUVRE
    • Obstacles à la compréhension et activités
  • LES CONDITIONS DE LA REUSSITE
    • Concevoir des évaluations pertinentes
    • Elaborer des activités efficaces d'entraînement à la compréhension
  • POUR ALLER PLUS LOIN
    • Et quand les élèves ne comprennent pas les mots du texte ?
    • Un moyen pour mieux comprendre le texte littéraire : le débat
  • Date de parution : 29/09/2008
  • Editeur : Retz
  • Collection : Comment faire ?
  • ISBN : 978-2-7256-2568-3
  • EAN : 9782725625683
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 336 pages
  • Poids : 0.6 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Joole

L'auteur : enseignant dans le premier puis le second degré, actuellement maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise et à l'IUFM de Versailles, Patrick Joole enseigne la littérature et la didactique de la littérature, domaine dans lequel il a publié des ouvrages et articles.
Patrick Joole - Comprendre les textes écrits. 1 Cédérom
Comprendre les textes écrits avec 1 Cédérom
32,50 €
Haut de page