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Destiné à introduire son lecteur au plus vif d'une philosophie qu'il serait particulièrement erroné de réduire à une doctrine, un système ou un entrecroisement de courants, cet ouvrage est né d'une intuition, et de la volonté de valider deux hypothèses: la phénoménologie, avant de se faire texte et interprétation de texte, est d'abord une " épreuve expérientielle " prêtant à compte rendu descriptif par un sujet singulier; elle est astreinte à se ressourcer constamment auprès d'autres disciplines : sa vitalité est à ce prix. Aller ainsi à l'encontre de l'idéal de pureté disciplinaire et du postulat de cohérence herméneutique revient à prendre un double risque. Celui d'avouer une défiance vis-à-vis du modèle philosophique dominant. Et celui de s'avancer en direction de la pratique, celle d'autres sujets (dans d'autres ancrages disciplinaires) ou du sujet lui-même (dans sa relation à l'expérience) jusqu'au point diabolique où la phénoménologie, à cette double mise en jeu, pourrait bien " perdre son âme ", et mourir de s'éprouver ! Natalie Depraz assume avec brio risques et paradoxe: une certaine dépossession de soi est condition, pour la phénoménologie, de conquête de sa plus haute liberté. Ce parcours orienté constitue la meilleure voie d'accès à la connaissance de la phénoménologie, dont les grandes spécificités sont présentées dans une logique foncièrement dynamique, et apporte un éclairage inédit sur des thèmes majeurs : la nécessité de la relation à l'expérience, la description comme mode de formulation philosophique, la recherche d'une méthode sans présuppositions.