Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Comprendre et gérer les conflits dans les entreprises et les organisations (Broché)

  • Chronique Sociale

  • Paru le : 01/04/1990
Une organisation qui dure est celle qui sait traverser les crises et affronter les agressions dont elle est l'objet. Longtemps, les conflits organisationnels... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 8 novembre et le 15 novembre
Une organisation qui dure est celle qui sait traverser les crises et affronter les agressions dont elle est l'objet. Longtemps, les conflits organisationnels ont été niés par certains, considérés comme néfastes par d'autres. Aujourd'hui les crises, les conflits sont jugés inévitables et constituent souvent l'occasion de réajustements et de réadaptations mutuelles d'éléments dont l'évolution non synchrone ou même divergente constitue le cheminement même de la structure de l'organisation dans son ensemble. Cependant, les conflits n'ont de caractère constructif que s'ils sont résolus pour certains, prévenus pour d'autres, maîtrisés pour tous. En fait, les conflits n'ont de vertu créatrice que dans la mesure où ils sont résolus par une restructuration de l'organisation dans le sens des changements révélés nécessaires. Le conflit n'a donc pas de vertu créatrice en soi ; ce qui est créateur, c'est de comprendre le conflit d'une part, et de le gérer d'autre part. C'est le double objectif de cet ouvrage : comprendre et gérer les conflits dans les entreprises et les organisations.
    • Essai sur une typologie générale des conflits sociaux : proposition d'une staséotypologie
    • Les insuffisances des théories et des pratiques organisationnelles traditionnelles de gestion des conflits
    • La nature des conflits du travail : l'organisation, système de forces structurales conflictuelles
    • La fonction des conflits du travail : les conflits organisationnels, menace ou opportunité ? La stratégie de gestion des conflits
    • La gestion des conflits, une fonction nouvelle
    • Proposition d'un modèle de procédure stratégique de gestion des conflits : le modèle " S.O.S
    • Intégration ".
  • Date de parution : 01/04/1990
  • Editeur : Chronique Sociale
  • Collection : comprendre la vie sociale
  • ISBN : 2-85008-121-3
  • EAN : 9782850081217
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 170 pages
  • Poids : 0.255 Kg
  • Dimensions : 16,1 cm × 21,9 cm × 1,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Rousseau

Pierre ROUSSEAU est né le 29 avril 1958 à Oujda au Maroc. Après son baccalauréat philosophie-lettres, il entreprend des études supérieures de sciences de gestion à l'Université de Nice. Elève de l'Institut d'administration des entreprises, il obtient en 1984 le titre de Docteur en analyse industrielle. Professeur d'économie et gestion depuis 1982, il enseigne successivement dans l'Académie d'Amiens, en Mission Culturelle à Casablanca, dans l'Académie de Créteil et aujourd'hui dans l'Académie de Lyon.
Pierre Rousseau - Comprendre et gérer les conflits dans les entreprises et les organisations.
Comprendre et gérer les conflits dans les entreprises...
20,20 €
Haut de page