Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Comprendre et enseigner la classification du vivant (Broché)

2e édition revue et augmentée

François Cariou, Gérard Guillot, Marie Laure Le Louarn Bonnet

Claude Lebas

(Auteur)

,

Guillaume Lecointre

(Auteur)

,

Éric Nicol

(Auteur)

  • Belin

  • Paru le : 24/04/2008
On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
27,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 novembre et le 20 novembre
On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel " invertébrés ", ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles.
Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé. Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes.
Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant.
    • L'essentiel des connaissances scientifiques
    • Comprendre la classification du vivant
    • L'enseignement de la classification du vivant : les principaux écueils scientifiques
    • Protocoles pédagogiques au primaire
    • Les choix pédagogiques pour l'enseignement des sciences et de la classification du vivant
    • Protocoles pédagogiques pour la maternelle
    • Protocoles pédagogiques pour le cycle 2
    • Protocoles pédagogiques pour le cycle 3
    • Protocoles pédagogiques au collège, lycée, en prépas
    • La classification du vivant au collège
    • La classification du vivant au lycée
    • La classification du vivant en classes préparatoires
    • Collections et arbres
    • Les collections
    • Classification simplifiée du vivant
  • Date de parution : 24/04/2008
  • Editeur : Belin
  • Collection : guide de l'enseignement
  • ISBN : 978-2-7011-4798-7
  • EAN : 9782701147987
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 351 pages
  • Poids : 1.02 Kg
  • Dimensions : 21,0 cm × 29,0 cm × 2,0 cm

À propos des auteurs

Un ouvrage réalisé sous la direction de Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, co-auteur de la Classification phylogénétique du vivant, et par une équipe d'enseignants à l'école primaire, au collège, au lycée et en classes préparatoires.
François Cariou et Gérard Guillot - Comprendre et enseigner la classification du vivant.
Comprendre et enseigner la classification du vivant 2e...
François Cariou, ...
27,90 €
Haut de page