Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Compétences des élèves et dynamique des apprentissages (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 03/12/2009
Cet ouvrage porte sur la structure et l'évolution des compétences développées par les élèves au cours de l'école élémentaire. Le questionnement... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 novembre et le 15 novembre
Cet ouvrage porte sur la structure et l'évolution des compétences développées par les élèves au cours de l'école élémentaire. Le questionnement général repose sur une mesure originale des compétences, basée sur une approche empirique qui comporte deux aspects complémentaires. Le premier concerne la transversalité des apprentissages qui s'inscrivent dans une logique d'interdépendance. La maîtrise d'une compétence peut être ainsi fortement liée à la maîtrise d'autres compétences appartenant soit à un même domaine d'acquisition, soit à des domaines différents ; la notion de bloc de compétences est alors mobilisée pour rendre compte de ces liens entre les nombreuses dimensions des apprentissages. Le second aspect porte sur l'évolution des compétences dans le temps. Il s'agit d'identifier quels sont les blocs de compétences qui semblent être les plus prédictifs de la réussite ultérieure. Cette problématique permet de mobiliser des paradigmes de recherche variés et interroge plusieurs disciplines (économie, sociologie, psychologie). Elle revêt une importance réelle en termes de politiques éducatives. Les résultats présentés devraient permettre de mieux connaître les leviers sur lesquels l'école peut agir pour donner les meilleures chances de réussite aux élèves dès leur entrée dans le système scolaire.
  • PRODUIRE DES COMPETENCES CHEZ LES ELEVES : DE QUOI PARLE-T-ON ?
    • Les facteurs de la fonction de production scolaire
    • Mieux définir les résultats de la fonction de production scolaire
  • OPERATIONNALISER LE CONCEPT DE COMPETENCE : DIFFICULTES ET PERSPECTIVES
    • La difficile mesure des compétences par les évaluations disponibles
    • Les outils méthodologiques pour mesurer la compétence
  • DEFINITION EMPIRIQUE DE LA COMPETENCE ET DYNAMIQUE DES APPRENTISSAGES
    • Une définition empirique et a posteriori des compétences
    • Comprendre la dynamique des apprentissages dans une perspective longitudinale
  • APPROFONDIR LA COMPREHENSION ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    • Passer du paradigme processus-produit à celui des processus médiateurs
    • Quelles perspectives pour la recherche en éducation, quelles implications pour les politiques éducatives ?
  • Date de parution : 03/12/2009
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Paideia
  • ISBN : 978-2-7535-0904-7
  • EAN : 9782753509047
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 120 pages
  • Poids : 0.255 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Morlaix

Sophie Morlaix est maître de conférences ensciencesdel'éducation à l'université de Bourgogne. Elle dirige depuis 2007 le Centre d'innovation pédagogique et d'évaluation ICIPEI de l'université de Bourgogne. Rattachée à l'IREDU (Institut de recherche sur l'éducation)/CNRS, ses travaux de recherches portent sur les déterminants de la réussite scolaire et plus particulièrement les compétences développées par les élèves.

Compétences des élèves et dynamique des apprentissages est également présent dans les rayons

Sophie Morlaix - Compétences des élèves et dynamique des apprentissages.
Compétences des élèves et dynamique des apprentissages
12,00 €
Haut de page