Soraya Amarouche travaille au LNE (Laboratoire national de métrologie et d'essais) depuis plus de 18 ans. Après plusieurs années au service de l'exploitation statistique des mesures et essais pour les clients internes el externes du laboratoire, elle rejoint, en 2006, la direction de la métrologie scientifique et industrielle afin d'intégrer une démarche pédagogique d'accompagnement et de formation des entreprises aux outils et méthodes du domaine.
Depuis 2007, elle est également responsable des comparaisons inter-laboratoires, restreintes jusqu'à il y a quelques années encore à quelques domaines et aujourd'hui largement démocratisées dans l'industrie comme outil d'évaluation de la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais. Son action recouvre l'organisation des comparaisons et la diffusion des connaissances par le développement de stage de formation, la rédaction d'articles, la rédaction de normes.
Impliquée dans la normalisation statistique nationale et internationale, elle préside la commission AFNOR "méthodes statistiques" depuis 2008. Elle est aussi membre actif de la commission technique d'accréditation (CTA) des organisateurs de comparaisons inter-laboratoires et producteurs de matériaux de référence du Cofrac. Après l'obtention d'un diplôme universitaire d'ingénierie de la statistique, Céline Berthou exerce le métier de statisticienne au sein du Groupe UTAC/ CERAM, un laboratoire d'essais automobiles.
C'est dans le cadre de cette activité qu'elle est amenée à réaliser le dépouillement de comparaisons inter-laboratoires. Elle s'est ensuite orientée dans le domaine de la sûreté de fonctionnement pour la société Safran Aircraft Engines, où elle réalise des analyses statistiques d'événements en flotte et assure un support statistique aux bureaux d'études lors des phases de conception. Laurent Leblond est expert en statistique industrielle pour le Groupe PSA à la direction qualité.
Diplômé de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique, il a débuté sa carrière comme ingénieur d'étude à l'Institut de la santé et de la recherche médicale. Ses fonctions sont, aujourd'hui, de réaliser et déployer des référentiels appliqués à la qualité, d'accompagner et de conseiller les métiers de la conception et de la fabrication automobile en statistique industrielle.
Laurent Leblond est membre de la Société française de statistique et expert auprès de la commission statistique d'AFNOR, Il est co-auteur, avec Jean-Michel Pou, de l'ouvrage La Smart Metrology De la métrologie des instruments à la métrologie des décisions, paru chez AFNOR Editions en 2016.