Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Communiquer : Pour quoi faire ? (Broché)

  • Cerf

  • Paru le : 07/07/2011
"La communication a été dépouillée de ses traits propres, pour mieux envahir la culture collective". Cette observation, apparemment banale, provient... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 septembre et le 11 septembre
"La communication a été dépouillée de ses traits propres, pour mieux envahir la culture collective". Cette observation, apparemment banale, provient d'une longue expérience de l'auteur, vécue au Canada surtout, puis en France, où il a enseigné les sciences sociales, fréquenté les milieux sociaux, religieux, politiques, celui des médias traditionnels, et approché celui des nouvelles technologies. Cette observation est ici décortiquée scrupuleusement, avec les instruments des sciences humaines, ceux de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie, principalement.
L'enquête se développe librement, sur des terrains aussi variés que la filmographie de Bergman, la communication interculturelle ou des textes de Paul Ricoeur... Trois appréhensions complémentaires président à cette recherche : les pratiques rhétoriques de la parole ont supplanté celles du dialogue ; l'information et la transmission ont prévalu depuis longtemps sur la communication proprement dite ; les technologies récentes ont favorisé les télécommunications, c'est-à-dire les rencontres à distance, au détriment du "corps-à-corps" que constitue la communication interpersonnelle, premier facteur constitutif du lien social et de la personnalité elle-même.
Les divers abus de la "communication" contemporaine, notamment en politique et dans les technologies de réseaux, nous invitent à revenir au face-à-face, à délaisser un peu les écrans, les relations "virtuelles" créées par Facebook (ou n'importe quel autre réseau social), pour le réinventer. Il s'agit en quelque sorte de repartir de zéro, de s'initier de nouveau à l'élémentaire commerce humain, qui ne va plus de soi aujourd'hui, même s'il a toujours été exigeant.
  • LES AILLEURS DE LA COMMUNICATION
  • LE PRINCIPE D'INCERTITUDE
  • PAUL RICOEUR EN SES TEMPS
  • RELATION(S) ET COMMUNICATION
  • LA COMMUNICATION N'EXISTE PAS
  • RETROUVER LA COMMUNICATION : PISTES ETHIQUES
  • Date de parution : 07/07/2011
  • Editeur : Cerf
  • ISBN : 978-2-204-09540-2
  • EAN : 9782204095402
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 250 pages
  • Poids : 0.292 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 19,5 cm × 1,7 cm
Paul-Marcel Lemaire - Communiquer : Pour quoi faire ?.
Communiquer : Pour quoi faire ?
24,20 €
Haut de page