Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Communiquer l'utopie - Economie solidaire et démocratie (Broché)

Eric Dacheux

Collectif

  • L'Harmattan

  • Paru le : 02/01/2008
L'utopie n'est pas morte. Elle s'est transformée. Désormais elle ne cherche plus à faire advenir un homme idéal dans une société parfaite. Elle... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 27 novembre et le 29 novembre
  • E-book À partir de 19,99 €
    • PDF
      19,99 €
    • ePub
      19,99 €
L'utopie n'est pas morte. Elle s'est transformée. Désormais elle ne cherche plus à faire advenir un homme idéal dans une société parfaite. Elle ouvre les portes du possible en s'appuyant sur des expériences concrètes. L'économie solidaire est l'exemple le plus abouti de cette nouvelle utopie. Quels sont les problèmes de communication que rencontrent les militants et Les élus cherchant à promouvoir ce projet de société ? Les auteurs réunis ici (chercheurs et acteurs) apportent des réponses précises. Ces réponses sont regroupées en deux parties. La première, " l'utopie confrontée au réel ", analyse les problèmes de communication qui surgissent lorsque l'utopie cherche à s'incarner socialement. Ces études de terrain (médias, humanitaires, Europe, etc.) sont complétées, dans une seconde partie intitulée " le réel en panne d'utopie ", par quatre textes qui s'efforcent de comprendre les rapports entre utopie et démocratie, en France, mais aussi au Québec. En synthèse, une conclusion générale propose une nouvelle vision qui englobe la dimension symbolique, politique et économique de la crise démocratique actuelle. Or, dans chacune de ces dimensions, l'économie solidaire offre des solutions et permet d'entrevoir une sortie de crise. Au final, cet ouvrage, qui intéresse d'abord les militants associatifs et tes entrepreneurs sociaux, concerne l'ensemble des citoyens. En effet, il remet en cause bien des idées reçues comme la crise de la représentation, la fin de l'histoire ou l'avènement d'une société de communication. Surtout, il met en lumière le rôle central que joue l'absence de nouvelle utopie dans une crise démocratique bien plus complexe et profonde qu'une méfiance incongrue de la société civile vis-à-vis de la classe politique. Un livre clair et stimulant qui propose une vision originale de la démocratie au XXIème siècle.
  • L'UTOPIE CONFRONTEE AU REEL
    • Petite contribution à l'histoire des liens entre médias et économie sociale solidaire
    • Communiquer l'utopie en situation de crise humanitaire
    • Le fonctionnement d'un espace utopique européen : l'exemple de l'Association des états généraux des étudiants européens
    • Démocratie participative et économie solidaire : des liens possibles, des liens nécessaires
  • LE REEL EN PANNE D'UTOPIE
    • Utopies en économique sociale : la variante québécoise
    • Les représentations de l'utopie et leur confrontation à la notion de commerce équitable
    • L'imaginaire politique
    • Les difficultés de communication de l'économie solidaire
  • Date de parution : 02/01/2008
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Communication et Civilisation
  • ISBN : 978-2-296-04543-9
  • EAN : 9782296045439
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 248 pages
  • Poids : 0.35 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Dacheux

Éric Dacheux est Professeur des Universités en sciences de l'information et de la communication à l'université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) où il anime le groupe de recherche " Communication et Solidarité ". Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages consacrés aux rapports entre communication, démocratie et militantisme. Il milite lui-même dans plusieurs organisations comme l'Université de la vie associative (St Etienne) ou le collectif d'économie solidaire MB2.
Eric Dacheux - Communiquer l'utopie - Economie solidaire et démocratie.
Communiquer l'utopie. Economie solidaire et démocratie
26,00 €
Haut de page