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Cet ouvrage présente la relation de pratiques pédagogiques ordinaires, réalisées dans des classes d'espagnol non moins ordinaires. Forgées au fil du temps, au cœur de rencontres de formation et de recherche, ces pratiques se situent dans les perspectives nouvelles ouvertes par les nouveaux programmes pour l'enseignement des langues vivantes en seconde - entrés en vigueur dès octobre 2002- et au collège - ces derniers publiés en août 2005 et applicables dès la rentrée 2006. Dans le moment de mutation que nous vivons, les deux termes communiquer et apprendre peuvent paraître difficiles à concilier : il convient d'interroger l'articulation entre ces deux notions dès lors que la perspective actionnelle pose l'usage de la langue comme un préalable à son apprentissage. Les professeurs de langues vivent cette mutation de manière partagée, dans l'enthousiasme ou la prudence. Comment prendre en compte le changement ? Comment trouver de nouveaux repères ? Comment s'y prendre ? Colette Castelly et l'équipe de formateurs qui l'entoure invitent leurs collègues, débutants ou chevronnés, à entrer dans la didactique de l'espagnol à partir d'un texte imagé, rigoureux et sensible à la fois. Ils font le pari qu'on peut parler de la pédagogie de l'espagnol comme d'une chanson douce rythmée par le tempo de l'écoute et de la parole, du faire et du dire, du faire pour dire, rythmée par les accords majeurs du message et du code linguistique. Le récit de cette expérience prend l'allure d'un cheminement, avec pour repères les quatre points cardinaux du langage (écouter pour comprendre, parler pour de vrai, voir - lire et écrire). Ainsi, au gré des étapes, se construit le sens des apprentissages, pour l'enseignant comme pour l'enseigné. Toutes les bonnes idées sont ici à prendre, toutes les sources et ressources à exploiter, afin que le lecteur mette ses propres pratiques en dialogue. Un dialogue, à n'en pas douter, qui sera argumenté, créatif et fécond.