Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Communication, cultures populaires et émancipation - Tome 2 (Broché)

Armand Mattelart

Fabien Granjon

(Directeur de publication)

,

Michel Sénécal

(Directeur de publication)

  • Presses des Mines

  • Paru le : 17/09/2015
La présente anthologie collige des textes d'Armand Mattelart publiés entre 1970 et 1986, période riche de nombreuses publications en plusieurs langues,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 27 novembre et le 29 novembre
  • E-book À partir de 21,99 €
    • PDF
      21,99 €
La présente anthologie collige des textes d'Armand Mattelart publiés entre 1970 et 1986, période riche de nombreuses publications en plusieurs langues, dont beaucoup sont peu connues des lecteurs francophones. Ces travaux séminaux sont pourtant d'un très grand intérêt, tant scientifique que politique, et s'avèrent essentiels pour qui souhaite comprendre le rôle que joue la production médiatique, la culture et la communication dans la lutte des classes.
Ils le sont également pour mettre en perspective l'oeuvre d'Armand Mattelart, aujourd'hui considéré comme une figure importante des sciences de l'information et de la communication. Ce deuxième tome rassemble des écrits traversés par un questionnement d'ampleur quant aux conditions de possibilité de résistance populaire à la culture dominante et de l'émergence de cultures subalternes. Que faire avec les médias ? Comment rendre la parole au peuple ? Quelle est la relation entre les médias et la société ? Quel est le lien entre la construction de la démocratie et les systèmes de communication ? Voilà quelques-unes des interrogations auxquelles Armand Mattelart entend répondre.
Les expériences révolutionnaires dont il rend compte (Chili, Nicaragua, Mozambique, etc.) placent au coeur de leurs préoccupations, tant théoriques que pratiques, cette attention au politique, à la stratégie et à la dialectique de l'événement et de l'histoire. Armand Mattelart rappelle ainsi la nécessité d'investir dans la connaissance des héritages programmatiques des luttes antérieures, seules capables d'ouvrir à l'analyse, à la compréhension et à l'évaluation des phénomènes sociaux.
Le point de vue de classe allié à un regard-monde, si caractéristique des travaux d'Armand Mattelart, constitue une configuration théorique critique particulièrement efficiente pour appréhender les questions contemporaines d'ordre idéologique, médiatique et culturel.

Fiche technique

  • Date de parution : 17/09/2015
  • Editeur : Presses des Mines
  • Collection : Matérialismes
  • ISBN : 978-2-35671-225-7
  • EAN : 9782356712257
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 360 pages
  • Poids : 0.664 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Armand Mattelart

Démographe de formation, pionnier des études en communication latino-américaines, Armand MATTELART a passé onze années au Chili avant d'être forcé à l'exil suite au coup d'Etat du 11 septembre 1973. Armand Mattelart est actuellement professeur émérite à l'université Paris 8-Vincennes à Saint-Denis. Depuis le mitan des années 1960, il n'a cessé de publier de très nombreux ouvrages. Fabien GRANJON est sociologue, professeur en sciences de l'information et de la communication au sein de l'université Paris 8-Vincennes à Saint-Denis.
II y dirige le Centre d'Etudes sur les Médias, les Technologies et l'intemationalisation (CEMTI). Michel SENECAL est professeur à l'UER Sciences humaines, lettres et communications de la TELUQ (Université du Québec). ll est chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l'information et la société (CRICIS) et associé au CEMTI.
Armand Mattelart - Communication, cultures populaires et émancipation - Tome 2.
Communication, cultures populaires et émancipation. Tome 2
32,00 €
Haut de page