Biographie de Roland Longchamp
Roland Longchamp obtient le diplôme d'ingénieur électricien en 1973 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il devient ensuite assistant et chargé de cours au Laboratoire d'automatique de l'EPFL. En 1978, le titre de docteur ès sciences lui est décerné pour une thèse dans le domaine de la commande adaptative de systèmes non linéaires. Roland Longchamp se rend alors à l'Université de Stanford, en Californie.
Ses recherches concernent tout d'abord la stabilité des systèmes non linéaires, puis traitent de problèmes d'estimation d'état. Il rejoint ensuite l'Université d'Illinois à Urbana-Champaign. Ses travaux portent sur la commande prédictive de systèmes à plusieurs échelles de temps. De retour en Suisse en 1981, Roland Longchamp est ingénieur chez Asea Brown Boveri (ABB), où il participe à des projets de conduite informatisée de grands réseaux électriques.
Il est nommé professeur à l'EPFL en 1983 et dispense des cours obligatoires d'automatique à diverses sections, ainsi que des cours avancés. Ses recherches couvrent actuellement les méthodes de commande linéaire, la commande robuste et la théorie de l'estimation, avec des applications en mécatronique. Il est l'auteur de nombreuses publications dans ces domaines et de plusieurs livres traitant de la commande de systèmes dynamiques.