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Dans le volume 3, intitulé La colère, une passion politique?, les apports ont été élaborés à partir de questions de la politique et de la recherche en philosophie contemporaine. Qu'est-ce que la colère quand on la confronte à la justice, au socle de l'égalité, à la dynamique de la soumission et de l'insoumission et à la résistance? Colère de qui? Comment et pourquoi sommes-nous en colère? Comment lire la colère prise entre explosion qui fait peur et impuissance, manque de souffle (desaliento) qui angoisse? Pourquoi la colère est-elle un tabou (comme la guerre) pour la pensée? Quel statut la philosophie, la psychanalyse, l'histoire, les sciences sociales donnent-elles à la colère? Quel lien entre la colère et la haine ciblée par les luttes anti-racistes? Entre la colère et la violence? Entre la colère et la guerre? Entre la colère et le courage? Quand sont subies la domination, l'exploitation, la violence, la guerre, la colère est-elle une passion politique légitime ou une simple explosion volcanique à éteindre? Après Aristote, Spinoza, la colère ferait-elle partie d'une nouvelle typologie, grammaire des passions politiques? À quelles conditions la colère peut-elle être une passion politique d'émancipation ? Les textes écrits depuis des expériences concrètes de colères de professionnels, depuis une réflexion philosophique, poétique, apportent des matériaux précieux d'analyse.