Avec toute la rigueur qui s'attache au travail de l'historien, Steven Zdatny retrace les péripéties et les imbroglios qui ont marqué la tentative de... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Avec toute la rigueur qui s'attache au travail de l'historien, Steven Zdatny retrace les péripéties et les imbroglios qui ont marqué la tentative de création d'une " famille professionnelle de la coiffure " sous le régime de Vichy. Il dénoue avec une grande clarté l'écheveau de contradictions et d'oppositions entre les idéologies et les hommes dans lesquelles le syndicalisme de la coiffure s'est trouvé empêtré pendant cette sombre période.
Le curieux exemple de " collaboration de gauche " réside à la fois dans la forme particulière du syndicalisme dans la petite entreprise et dans l'ambiguïté de la Révolution nationale. Cet ouvrage s'axe, compte tenu de son importance stratégique, sur la campagne pour l'application de la Charte du travail dans la coiffure. Cette campagne est éclairante d'abord par l'étrange mélange de résistance et de collaboration qu'elle a suscité chez les coiffeurs.
Dans une traduction très respectueuse du texte original, Michel David s'est attaché à reproduire fidèlement les jugements ironiques et parfois caustiques de l'auteur dont on sent bien que la sévérité sur les comportements est tempérée par un humanisme tolérant conforme à la tradition universitaire.