Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Cinq études sur le thème de l'enseignant (Broché)

  • La Pensée Sauvage

  • Paru le : 01/01/1998
Ce volume est une reprise du numéro 17/3 de Recherches en didactique des mathématiques, numéro spécial consacré aux recherches sur la modélisation... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
23,00 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 6 décembre et le 8 janvier
Ce volume est une reprise du numéro 17/3 de Recherches en didactique des mathématiques, numéro spécial consacré aux recherches sur la modélisation de l'enseignant dans la relation didactique. Il s'agit d'un thème important, sur lequel beaucoup de recherches se développent actuellement dans la communauté internationale. A partir du début des années 90 l'enseignant a commencé à devenir objet de recherche dans différents travaux.
Ce sont certains de ces travaux originaux que présente ce volume. Il s'ouvre avec un article de Y. Chevallard, qui propose de caractériser les tâches de l'enseignant par un modèle général permettant un parallèle avec l'organisation praxéologique d'autres types de tâches comme les tâches mathématiques. Le travail de A. Branner s'inscrit dans cette approche, il montre sur des exemples d'entretiens comment s'articulent les rapports personnels de plusieurs enseignants autour d'un objet, l'enseignement des nombres réels, pour lequel il a repéré ce qu'il appelle un vide didactique institutionnel.
L'article de C. Comiti et D. Grenier nous présente ensuite une étude fine des interactions d'un enseignant avec sa classe, au sujet de la racine carrée. Elles utilisent ici les différents contrats proposés par Brousseau pour rendre compte des phénomènes en jeu dans la classe. C. Hache et A. Robert montrent leur analyse de séquences "ordinaires" en classe de Seconde. Les auteurs s'attachent particulièrement à l'étude du discours des enseignants.
C. Blanchard-Laville nous livre ses réflexions théoriques concernant l'espace psychique de la classe. Partant d'une approche psychanalytique, elle montre comment l'enseignant actualise son rapport personnel au savoir dans un mécanisme de transfert didactique.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/01/1998
  • Editeur : La Pensée Sauvage
  • ISBN : 2-85919-141-0
  • EAN : 9782859191412
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 176 pages
  • Poids : 0.265 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm
Cinq études sur le thème de l'enseignant
23,00 €
Haut de page