Biographie de La Tristura
La Tristura, compagnie de théâtre madrilène de renommée internationale, est née en 2004. Itsaso Arana, Violeta Gil et Celso Giménez en sont aujourd'hui les principaux artistes. Depuis sa création, ils se consacrent aux arts de la scène, cherchant à générer "des situations dignes de leur désir" — comme le disaient les situationnistes —, à l'intérieur et à l'extérieur des plateaux. Le théâtre et ses écritures débordent leurs propres champs, définissant ainsi un nouveau rapport au texte.
Les sujets traités s'ancrent dans le présent, mais sont aussi en prise sur de multiples perspectives historiques. L'écriture, élaborée pour et par le groupe, émerge du travail de plateau avant de devenir une forme textuelle aux contours plus définis. Marion Cousin est traductrice de théâtre hispanophone. Docteure en Etudes théâtrales, elle est spécialiste de la scène contemporaine espagnole et des dramaturgies de plateau, et traduit les textes de nombreux auteurs en scène espagnols et argentins.
Elle est aussi musicienne : elle écrit et chante avec le compositeur Borja Flames et se consacre au collectage, à la transmission et à l'interprétation de chants traditionnels ibériques avec différents musiciens, dont le violoncelliste Gaspar Claus. Elle fait partie du collectif d'artistes Le Saule.