En ces temps de déchristianisation de l'Occident, de violence des intégrismes, de déferlement des sectes, de bouleversement des valeurs morales, mais... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
En ces temps de déchristianisation de l'Occident, de violence des intégrismes, de déferlement des sectes, de bouleversement des valeurs morales, mais aussi de surgissement d'une ferveur nouvelle, y voir clair se révèle de plus en plus nécessaire. Or, la clarté vient d'hommes et de femmes qui, depuis des millénaires, tracent dans toutes les traditions des " chemins d'éternité " : les fondateurs de religions, les saints, les sages, les artistes, les penseurs... tous ceux et celles qui s'approchent de la porte du mystère. Leurs vies, leurs messages sont autant d'ouvertures vers la réalité spirituelle.
Né en l'an 106 avant Jésus-Christ, Cicéron est-il un inconnu ? Bien sûr personne n'ignore l'homme public, le politique, l'orateur, l'avocat. Mais il existe aussi chez lui l'expression d'une foi singulière à son époque.
Derrière sa correspondance, ses traités, ses discours - même ceux qui à priori paraissent anodins et circonstanciels -, se profile, en effet, une véritable quête angoissée, obsessionnelle, d'une spiritualité vivante.
Très jeune, Cicéron est initié aux Mystères d'Eleusis et aux philosophes grecs. Devenu augure et grand pontife, il attache une grande importance au respect des dieux, manifeste de l'horreur à l'égard de tout ce qui lui paraît sacrilège. A la fin de sa vie, il ouvre des débats critiques et révolutionnaires sur la nature des dieux et sur la divination, manifeste sa foi dans l'immortalité de l'âme lorsqu'il écrit le " Songe de Scipion " au Livre VI de La République, dit surtout son credo en un Dieu unique.
A tel point que les Pères de l'Eglise ont reconnu chez lui une sorte de " christianisme antérieur ", foi dans laquelle un Erasme ou un Montesquieu se retrouveront pleinement.
Romancier et historien, spécialiste de la Rome antique, et des débuts de l'Histoire de France, Joël Schmidt est critique littéraire à Réforme. Il est notamment l'auteur d'un Spartacus et d'un Clovis.