Biographie de Paul Rafferty
Sir Winston Churchill (1874-1965) : Sir Winston Churchill a été à juste titre proclamé, à la suite d'un vote sur la BBC, "plus grand Britannique de tous les temps", et il a sans aucun doute été l'une des figures mondiales les plus importantes du XXe siècle. Au cours d'une existence enviable et pleine d'aventures, il a été tour à tour officier dans l'armée, dirigeant politique, écrivain prolifique, maçon enthousiaste, bon vivant, éleveur de papillons et peintre passionné.
Durant cette vie extrêmement bien remplie, Churchill a trouvé le temps de peindre plus de 600 toiles, chiffre qui ne cesse d'augmenter au fil de nouvelles découvertes. Sur ce nombre, plus de 150 ont été exécutées dans le Midi de la France. Depuis son premier tableau de la Provence en 1920 jusqu'à sa mort en 1965, Churchill a toujours eu un faible pour ce qu'il appelait la "peinturesque" Côte d'Azur, avec ses couleurs changeantes, ses paysages ou ses scènes maritimes, ainsi que pour l'influence qu'elle a eue sur ses camarades artistes-peintres.
Churchill était un hôte recherché dans beaucoup des magnifiques châteaux et villas de la Côte d'Azur : le château de l'Horizon, le château Balsan, La Capponcina, La Pausa, La Dragonnière, Les Zoraïdes et le château de la Croë — où l'hospitalité le ravissait pendant la soirée et qui lui servaient de base pour se lancer à l'aventure avec chevalet, palette, fauteuil, parasol et rafraîchissements pendant la journée.
Paul Rafferty (né en 1965) : Jeune musicien, Paul Rafferty quitta en 1989 Londres pour la Californie où il se consacra à l'écriture, aux enregistrements et aux spectacles avec entre autres Rod Stewart, Peter Frampton, Pat Benatar et Johnny Halliday. Devenu ensuite artiste-peintre, il vint s'installer sur la Côte d'Azur en 2008, et il y apprit à connaître — et à admirer— les tableaux que Winston Churchill avait peints en Provence.
Connaissant lui-même un grand succès, Rafferty a exposé à travers le monde et il est représenté parla Portland Gallery de Londres. Il possède également sa propre galerie à Saint-Paul-de-Vence, où il habite avec sa femme Isabelle et leurs trois enfants, Emanuelle, Charlotte et Harrison. Antoine Capet (traducteur) est professeur émérite à l'Institut d'études anglophones de l'université de Rouen. Auteur, il a publié de nombreux ouvrages sur Churchill dont le Dictionnaire Churchill (Perrin, 2018).