Biographie de Ramona Fotiade
Ramona Fotiade, poète, essayiste et dramaturge d'origine roumaine, vit au Royaume-Uni depuis 1990 où elle enseigne la littérature française, la philosophie et les arts visuels à l'Université de Glasgow. Elle a débuté dans la presse littéraire avec des articles et des poèmes, qui ont été par la suite recueillis dans deux volumes : Punerea în libertate (La Mise en liberté, 1986) et Un atelaj de hîrtie (Un attelage en papier, 1990).
Après son départ de Roumanie, elle a publié des poèmes dans des revues anglaises et américaines (Nineties Poetry, Noctiluca, The Shearsman, Object Permanence, Oasis). Ses poèmes ont été traduits en allemand et en français à l'occasion d'une invitation à la Maison de la poésie et de la langue française à Namur en 2003. Une lecture de sa pièce, The Hollow Mask (traduite du roumain), dans la mise en scène de Peter Casterton, a eu lieu à Londres en 1991.
Elle commence alors à écrire des poèmes et des pièces de théâtre en anglais : une plaquette de vers, Zero Meridian, publiée à Cheltenham, en 1995, et une pièce, The Edge of Time (1995). Elle écrit et publie aussi des articles et des poèmes en français depuis 1998. Son dernier recueil en date a été publié à Bucarest en 2012 : Epitaf pentru marele derby (Epitaphe pour le grand derby). Elle termine actuellement un livre consacré à la photographie et au cinéma surréalistes, Pictures of the Mind.
Surrealist Photography and Film (à paraître en 2015 chez Peter Lang) et poursuit ses recherches sur la pensée existentielle de Léon Chestov et de Benjamin Fondane, notamment son attrait sur les avant-gardes littéraires.