"Débarqué" en Nouvelle-Calédonie pour des raisons professionnelles, Jacques Valette s'est rapidement laissé captiver par les charmes du Caillou et... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
22,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
"Débarqué" en Nouvelle-Calédonie pour des raisons professionnelles, Jacques Valette s'est rapidement laissé captiver par les charmes du Caillou et plus particulièrement par les régions du sud, de Prony à Yaté. Intrigué par le nombre considérable de vestiges d'activités humaines rencontrés au fil de ses nombreuses balades, il a voulu en savoir plus... Commencent alors une longue quête auprès d'anciens Calédoniens, des heures de lecture en bibliothèque, des recherches archivistiques à Nouméa, en Australie et en France. Le résultat de ces investigations est contenu dans ce livre passionnant qui vous invite à lever un coin du voile de l'histoire des Terres Rouges du Grand Sud calédonien : les premiers habitants, la baie du Prony, les sources thermales, l'aventure minière, la présence japonaise à Goro, les barrages de Yaté... Jacques Valette a commencé à rédiger ces pages il y a dix ans et il boucle enfin aujourd'hui ce travail remarquable en forme d'hommage à ces mythiques Terres Rouges encore peuplées des fantômes de condamnés aux travaux forcés, de mineurs ou de forestiers.
Jacques Valette a déjà consacré un ouvrage à la Nouvelle-Calédonie. Ecrit à quatre mains avec son épouse Marie-Claude, il est paru en 2003 dans la collection Mémoire en Images des Editions Alan Sutton.
Chroniques des terres rouges - Le grand sud calédonien est également présent dans les rayons