Biographie de Merce Cunningham
Danseur formé à la danse moderne (écoles américaine et allemande) et au baratha natyam, puis au classique, à la technique Graham, au khatakali et à la notation Benesh, Jean Pomarès a également suivi l'enseignement de Karin Waehner et celui de Mirjam Berns, professeur au studio Cunningham de NewYork. Interprète dans différentes compagnies, en France et à l'étranger, il a chorégraphié une trentaine de pièces entre 1969 et 1985.
Inspecteur pour la danse au ministère de la Culture et de la Communication de 1991 à 2008, il enseigne depuis 1972. Historienne de la danse, Annie Suquet a été accueillie comme chercheure en résidence à la Merce Cunningham Dance Foundation à New York pendant trois ans. Elle est l'auteur de "Le corps dansant : un laboratoire de la perception", in Histoire du corps, t. III, Seuil, 2006 ; de Chopinot, Cénomane, 2006 ; et de L'Eveil des modernités : une histoire culturelle de la danse (1870-1945), Centre national de la danse, 2012.
Elle a également traduit Chaque petit mouvement de Ted Shawn, Complexe/CND, 2006. Créé par Merce Cunningham (1919-2009) en 2000 pour détenir et gérer les droits de son œuvre (plus de 150 chorégraphies et près de 800 Events), et veiller à la transmission de son héritage, le Merce Cunningham Trust a pour mission de préserver, valoriser et garantir l'intégrité des oeuvres de Merce Cunningham, et de rendre ces œuvres accessibles dans l'intérêt du public.