Hadrien Clouet est docteur en sociologie et député. Il a écrit Rationner l'emploi : la promotion du temps partiel par les services publics d'emploi allemand et français, (Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2022). Vincent Dubois est professeur de sociologie et de science politique à Sciences Po Strasbourg. Il a déjà publié deux livres chez Raisons d'agir : Contrôler les assistés : genèses et usages d'un mot d'ordre, (coll.
"Cours & Travaux" , 2021) et La culture comme vocation (coll. "Cours & Travaux" , 2013). Jean-Marie Pillon est maître de conférences en sociologie à Paris-Dauphine, IRISSO. Il a écrit Pôle emploi : Gérer le chômage de masse (PUR, 2017). Luc Sigalo Santos est maître de conférences en science politique à Aix-Marseille, LEST. Il a écrit L'administration des vocations. Enquête sur le traitement public du chômage artistique en France (Dalloz, 2018).
Claire Vivès est ingénieure de recherche au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), LISE et CEET. Elle a notamment signé "L'objectivité sous contrôle : analyse d'une évaluation randomisée de programmes d'accompagnement de demandeurs d'emploi" , Revue française de sociologie, 2019, 60-1, p. 73-94.