Biographie de Nivaldo J. Tro
Nivaldo Tro est professeur de chimie au Westmont College à Santa Barbara en Californie, où il est membre du personnel enseignant depuis 1990. Il a obtenu un doctorat en chimie à l'Université Stanford pour son travail sur la mise au point et l'utilisation de techniques optiques dans l'étude de l'adsorption et de la désorption de molécules sur des surfaces sous ultravide. Puis, il a poursuivi des recherches postdoctorales à l'Université de Californie à Berkeley sur la cinétique de réactions ultrarapides en solution.
Depuis son arrivée au Westmont College, le professeur Tro a obtenu des subventions du Fonds de recherche sur le pétrole de l'American Chemical Society, de la Research Corporation et de la Fondation nationale des sciences pour l'étude de la cinétique de divers processus qui se produisent dans les couches minces adsorbées sur des surfaces diélectriques. A trois reprises, il a été honoré du titre de professeur exceptionnel de l'année et il a également reçu le prix du chercheur exceptionnel de l'année au collège.
Le professeur Tro vit à Santa Barbara avec son épouse, Ann, et leurs quatre enfants, Michael, Ali, Kyle et Kaden. Dans ses loisirs, le professeur Tro pratique le surf, le vélo, la randonnée en nature avec sa famille et aime faire la lecture de bons livres à ses enfants. Adaptation française, Julie Vézina est enseignante en chimie au Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption depuis 2008. Bachelière en biochimie et diplômée de l'Université Laval, elle a aussi obtenu un doctorat en biologie de l'INRS-Institut Armand-Frappier pour ses travaux sur la dégradation des biphényles polychlorés par les bactéries du sol et une maîtrise en biologie moléculaire de l'Université Laval pour son mémoire sur l'expression de l'x-fétoprotéine chez les cellules cancéreuses hépatiques.
Dans le domaine de la vulgarisation scientifique, elle a collaboré durant ses études aux programmes Les têtes chercheuses (Merck-Frosst) et Les petits débrouillards (CLS) ainsi qu'avec le Musée Armand-Frappier afin d'aider à la promotion des sciences auprès des jeunes. Dans le domaine de l'édition, elle a collaboré en 2007 et 2008 à la rédaction du manuel de sciences Synergie (Chenelière Education), qui s'adresse aux élèves de la 4e année du secondaire.
Depuis 2010, elle est aussi tutrice en sciences et en mathématiques auprès d'étudiants en difficulté ou ayant des besoins particuliers.