Biographie de Nivaldo J. Tro
Nivaldo Tro est professeur de chimie au Westmont College à Santa Barbara en Californie, où il est membre du personnel enseignant depuis 1990. Il a obtenu un doctorat en chimie à l'Université Stanford pour son travail sur la mise au point et l'utilisation de techniques optiques dans l'étude de l'adsorption et de la désorption de molécules sur des surfaces sous ultravide. Puis, il a poursuivi des recherches postdoctorales à l'Université de Californie à Berkeley sur la cinétique de réactions ultrarapides en solution.
Depuis son arrivée au Westmont College, le professeur Tro a obtenu des subventions du Fonds de recherche sur le pétrole de l'American Chemical Society, de la Research Corporation et de la Fondation nationale des sciences pour l'étude de la cinétique de divers processus qui se produisent dans les couches minces adsorbées sur des surfaces diélectriques. A trois reprises, il a été honoré du titre de professeur exceptionnel de l'année et il a également reçu le prix du chercheur exceptionnel de l'année au collège.
Le professeur Tro vit à Santa Barbara avec son épouse, Ann, et leurs quatre enfants, Michael, Ali, Kyle et Kaden. Dans ses loisirs, le professeur Tro pratique le surf, le vélo, la randonnée en nature avec sa famille et aime faire la lecture de bons livres à ses enfants. Eveline Clair est bachelière en biochimie et diplômée de l'Université de Sherbrooke. En 2001, elle a obtenu une maîtrise en microbiologie à l'Université de Sherbrooke.
Son projet de recherche en biologie moléculaire portant sur les fonctions télomériques a mené à une publication dans la revue scientifique Nucleic Acids Research. De 2001 à 2006, elle a travaillé comme assistante de recherche au laboratoire du Dr Imed Gallouzi (département de biochimie de l'Université McGill). Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues (Journal of Cell Biology, Molecular Cell Biology, Journal.
of Biology and Chemistry, Nucleic Acids Research et Cell Death Differentiation). Toujours comme assistante de recherche, elle a travaillé de 2006 à 2008 pour le Dr Andréa LeBlanc (Université McGill). C'est en 2008 qu'elle commence réellement sa carrière d'enseignante, d'abord comme auxiliaire de cours à l'Université de Montréal, puis au département de biologie et biotechnologie du Collège Ahuntsic.
Depuis 2009, elle enseigne principalement en techniques de laboratoire (spécialisation en biotechnologie) et au département de chimie du Cégep de Saint-Hyacinthe.