Bienvenue dans l'Amérique profonde d'aujourd'hui, où les jobs syndiqués et les fermes familiales qui alimentaient les revendications sociales des Blancs... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
Bienvenue dans l'Amérique profonde d'aujourd'hui, où les jobs syndiqués et les fermes familiales qui alimentaient les revendications sociales des Blancs ont cédé la place aux labos de meth, au trafic d'armes et aux combats de boxe à mains nues. Les protagonistes de Frank Bill sont des hommes et des femmes acculés au point de rupture - et bien au-delà. Pour un résultat toujours stupéfiant. Si le sud de l'Indiana dépeint par Frank Bill est hanté par un profond sentiment d'appartenance à une région qui rappelle le meilleur de la littérature du Sud, ses nouvelles vibrent aussi de toute l'énergie urbaine d'un Chuck Palahniuk, et révèlent un sens de l'intrigue décapant, inspiré de l'écriture noire à la Jim Thompson. Une prose nerveuse, à vif, impitoyable et haletante, qui fait l'effet à la fois d'une douche glacée et d'un coup de poing à l'estomac.
Sorti de nulle part, ce recueil de nouvelles impose Frank Bill comme une voix forte du roman noir rural et lui permet d'effectuer une entrée fracassante sur la scène littéraire. Ses histoires - morceaux de vies brossés à coups de fulgurances hargneuses - sont peuplées de laideur et de cruauté. Il suffit d'évoquer la première nouvelle - quelques pages explosives qui relatent la mise à mort de deux dealers minables - pour comprendre la force brute qui innerve ce recueil : à l'image du quatuor qui ouvre ce livre, tous les personnages semblent sortis d'un autre temps, d'un autre monde, d'une imagination tordue. Tous - jeunes, vieux, femmes, hommes, meurtriers ou victimes - sont à la dérive, divaguent entre misère et solitude, entre dope et alcool frelatés. Sans lendemain. Avec Une virée en enfer, chroniques du sud de l'Indiana, Frank Bill donne voix au white trash, cette culture de la pauvreté US qui vivote entre amphétamines et alcool. L'addiction, la violence et le sexe sont les seuls horizons de ces nouvelles peuplées d'épaves qui vivent dans des villes fantômes. Viols, massacre, accidents et vengeance sont les mots clés de cet univers qui marie Shakespeare à la violence la plus infernale. Les héros de ces histoires ? Des meth-cookers demeurés, des rednecks pédophiles et camés qui forment une faune que l'humour ne parvient jamais à rédimer. Mais plus que les sujets, la déviance ou les personnages, c'est le style qui impressionne le plus le lecteur. Un style nerveux, sec, d'où émane une vraie puissance. Comme si l'écrivain faisait place à un boxeur déchaîné. Son écriture est brute, abrupte, sortie des caniveaux ou des terrains vagues. Sans compassion, sans fioriture, avec un sens douloureux de l'infime, Bill rend imminent l'enfer, ici-bas. Il faut lire cette histoire déchirante d'un meurtrier dévasté par la mort de sa femme et qui cherche le pardon, pour comprendre que Bill est un jeune romancier surdoué de l'émotion. Il s'est inventé un ton, fragile équilibre entre brutalité et vibration, qui correspond à son dessein : coller au plus près de l'authenticité plouc. La rage et la poésie de la sauvagerie en plus.
Frank Bill est né en 1974 dans la petite ville de Corydon, dans le sud de l'Indiana, où il vit et écrit. Une virée en enfer est son premier ouvrage à paraître à la Série Noire.