Histoire dessinée de la France Les vingt volumes de la collection Histoire dessinée de la France proposent une relecture originale et décapante du récit national, en associant les meilleurs historiens français aux plus talentueux auteurs de bande dessinée. Florian Mazel Né en 1972, Florian Mazel est professeur à l'université de Rennes 2 et ancien membre de l'Institut universitaire de France. Ses recherches sur l'aristocratie et l'Eglise l'ont imposé comme l'un des meilleurs historiens médiévistes français.
Il a notamment publié Féodalités, 888-1180 (Belin, 2010), ainsi que L'Evêque et le Territoire : l'invention médiévale de l'espace (Seuil, 2016). Il a également coordonné Histoire mondiale de la France (sous la direction de Patrick Boucheron, Seuil, 2017). Vincent Sorel Diplômé de l'atelier d'illustration des Arts décoratifs de Strasbourg, Vincent Sorel est né en 1985 et vit à Nantes, où il travaille au sein de l'atelier Oasis 4000.
Il est auteur de bandes dessinées, dont L'Ours (Actes Sud/L'an 2, 2010) et Les Pénates (avec Alexandre Franc, Casterman, 2014), et illustrateur pour la presse et l'édition jeunesse (Les Petits Platons, Milan Jeunesse, Bayard Presse, Rageot, Auzou...). Il contribue régulièrement à La Revue Dessinée et TOPO.