Biographie de Jean-Michel Poisson
Né le 17 août 1949, Jean-Michel Poisson est entré à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales dés la première année de sa fondation, le 1er mars 1977. Elève diplômé de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes — 6e Section (sa thèse portait sur la Sardaigne médiévale pisane), il fut successivement élève de l'Ecole Normale Supérieure de Pise, puis hôte scientifique de l'Ecole française de Rome. Chef de travaux, puis maître de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, il est aujourd'hui (2018), mettre de conférences honoraire à l'EHESS (Pôle de Lyon).
Spécialiste de l'histoire et de l'archéologie de l'habitat et du peuplement médiéval en France du Centre-Est (Ain, Savoie, Dauphiné) et en Italie (Sardaigne, Sicile), il est directeur de la collection Espaces médiévaux (éditions Picard) et membre du comité de rédaction de revues telles que Archéologie médiévale (CNRS), Archéologie du Midi médiéval The Journal of archaeological numismatics (CEN, Bruxelles).
Son incessante activité archéologique internationale le conduisit à être régulièrement invité pour donner des conférences dans les universités françaises (Aix, Amiens, Caen, Poitiers, Strasbourg), italiennes (Cagliari, Lecce, Pise), polonaises (Lòdz, Varsovie), grecque (Athènes), belge (Gand), suisse (Genève), ou bien encore espagnole (Grenade).