Que cherchent les préhistoriens ? Comment traduit-on l'éclat de silex, le fragment d'os, le galet ocré, en une réalité sociale, technique, spirituelle... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Que cherchent les préhistoriens ? Comment traduit-on l'éclat de silex, le fragment d'os, le galet ocré, en une réalité sociale, technique, spirituelle ? Comment analyse-t-on le vestige en termes de déplacements, de territoires, de communautés ? Reconstituer la vie quotidienne de nos ancêtres, saisir et décrire leur univers symbolique relève de l'enquête policière, ou presque. L'investigation se révèle parfois impossible, souvent hors de portée, toujours difficile. Et moins que tout autre discipline savante, la préhistoire peut faire l'économie de la part de fiction que comporte toute science. Les chercheurs qui tentent de lever le voile convoquent aussi, nécessairement, notre plus profond imaginaire. Ce livre leur donne la parole. Il fait dialoguer tous les acteurs des grandes interrogations sur nos origines. Ce sont des spécialistes, archéozoologues, technologues, pariétalistes... mais aussi des candides, historiens, muséographes, professionnels du tourisme, qui nous racontent, ici, la métamorphose du " matériel " en " rituel ", de la chose en signe, du débris en passé.
Professeur à Lyon III, chercheur au CNAM ainsi qu'à Nanterre, Sophie A. de Beaune est l'auteur, entre autres, de Les Hommes au temps de Lascaux et Pour une Archéologie du Geste.