Biographie de Claude Gassian
Dominique A est considéré comme l'un des artistes les plus novateurs de la chanson française, l'inventeur du "lyrisme minimal" et l'un des fondateurs de la "nouvelle scène française" , au début des années 1990. Il est l'auteur de dix albums dont La Fossette, et plus récemment Vers les lueurs qui lui valut une Victoire de la musique en 2013 et d'être disque d'or. Il a publié un premier récit Y revenir (Stock, La forêt 2012), qui a connu un large succès et fait l'objet de nombreuses lectures musicales.
Son dernier album en date Eléor paraît en mars 2015, la même année que son second livre Regarder l'Océan (Stock, La forêt 2015). ---- C'est pour se rapprocher des artistes qu'il affectionne que Claude Gassian s'arme d'un boîtier photographique, à l'aube des années 1970. Il capture alors incessamment l'image de toutes les personnalités de la scène musicale française et internationale. Les Rolling Stones, Prince ou encore Eurythmics l'emmènent en tournée.
Il travaille également au plus près de nombreux artistes français - Jean-Jacques Goldman, Renaud, Francis Cabrel, Vanessa Paradis, -M-... -, leur consacrant des recueils photographiques au gré de voyages et tournées... On peut voir son travail dans la presse, sur des pochettes d'albums ou des ouvrages. Ses photographies sont régulièrement exposées dans des musées, festivals ou galeries, en France et à l'étranger.
Un important volume regroupant ses trois premières décennies est paru sous le titre "Claude Gassian Photographies 1970-2001".