L'univers des championnats sportifs est plein de disparités, de confusions, de contradictions, de luttes d'influence. L'analyse proposée dans cet ouvrage... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 18 novembre
L'univers des championnats sportifs est plein de disparités, de confusions, de contradictions, de luttes d'influence. L'analyse proposée dans cet ouvrage consiste à repérer les références idéologiques et les objectifs qui sont à la source de l'existence et du fonctionnement des championnats, puis de mettre en évidence leurs répercussions sur le mode de gouvernance (décideurs, organisateurs, gestionnaires), sur la participation du public (des spectateurs esthètes aux consommateurs en passant par les supporters), et sur le comportement des compétiteurs (performance, distinction sociale, métier, etc.). Issu de la culture technologique du XXe siècle (dont le rendement corporel fait partie), le modèle des championnats est en décalage avec l'individualisation qui se développe au XXIe siècle. Son devenir n'est pas assuré.
Pierre Chifflet a été enseignant chercheur pendant 30 ans dans le domaines des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives à l'Université Grenoble-Alpes.