Durant l'hiver 2016. Eduardo Medina et Fermin Muguruza se sont rencontrés à Irun. au Pays Basque. Le prétexte de cette rencontre était une interview... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 20 novembre et le 22 novembre
Durant l'hiver 2016. Eduardo Medina et Fermin Muguruza se sont rencontrés à Irun. au Pays Basque. Le prétexte de cette rencontre était une interview pour un magazine mais n'importe quel prétexte aurait été bon pour réunir autour d'une même table ces deux Basques aux vies apparemment si éloignées. Eduardo Medina, homme politique socialiste ayant survécu à un attentat d'ETA en 2002, et Fermin Muguruza, leader historique du groupe punk-rock Kortatu et référence musicale d'Euskadi, ont partagé un café et conversé tandis qu Alfonso Zapico dessinait ces instants dans son carnet. Ces croquis furent la genèse de Ceux qui construisent des ponts, un témoignage vivant et contemporain sur l'histoire du Pays Basque la violence engendrée par son histoire au XXe siècle, et la paix des armes, chèrement acquise mais enfin retrouvée.
En mai 2018, l'organisation armée indépendantiste basque ETA (pour Euskadi Ta Askatasuna) annonçait sa dissolution. Alfonso Zapico a proposé à deux personnalités politiques et culturelles basques, qui furent dans des camps opposés, de se rencontrer pour parler des sources de l'histoire et pour envisager l'avenir, ensemble... Publié au printemps dernier en Espagne, Ceux qui construisent des ponts a connu un excellent accueil médiatique et politique, réunissant des salles entières pour débattre de ce livre. C'est un véritable document de travail sur les luttes d'indépendances régionales et les enjeux humains qu'elles véhiculent.