Biographie de Stephen King
Bien qu'il ait aujourd'hui soixante ans, Stephen King (né le 21 septembre 1947 dans l'Etat du Maine) garde quelque chose de l'adolescent qui se réfugiait dans l'écriture, et de l'enfant qui ne supportait pas que l'une de ses jambes dépassât de la couverture lorsqu'il dormait. Ecrire semble toujours lui permettre d'avoir moins peur et - quelle chance ! - de transformer ses obsessions en best-sellers.
Carrie, l'histoire d'une jeune fille qui fomente une vengeance mortelle contre ses camarades de lycée, est son premier roman publié : il a été vendu à quatre millions d'exemplaires ! Celui qui déclare volontiers : "mon métier est d'écrire et c'est un métier que j'adore", aime aussi le rock, le base-ball, la route et les automobiles, sauf lorsqu'elles lui passent sur le corps comme ce fut le cas en 1999.
Quelques années après Carrie, Stephen King écrit Christine, dont l'héroïne est une vieille Plymouth Fury 1958, qui semble animée de sentiments très humains. Avec La Cadillac de Dolan (C&C n°3), King conjugue les deux thèmes de la vengeance et de la voiture dans une nouvelle qui rappelle les textes écrits sous le pseudonyme de Richard Bachman. Stephen King n'est pas seulement le maître de l'horreur, du fantastique ; son goût de l'intrigue bien ficelée en fait aussi un maître du suspense et des effets de retardement.
On en vient parfois à regretter qu'Alfred Hitchkock n'ait pu adapter une de ses histoires, même si d'autres grands réalisateurs comme Brian de Palma ou Stanley Kubrick, ont su rendre à l'écran la fascination que King peut exercer sur l'imaginaire. Selon lui, elle obéit en partie à cette loi dont il parle dans une préface à Danse macabre, la loi du "ralentissons pour regarder l'accident" : "Les corps ont été retirés, mais il reste le spectacle de la tôle déchiquetée et du sang sur la chaussée".