Biographie de Geneviève Briot
Biographie de Geneviève Briot : Mon premier recueil "Basalte" est publié chez Guy Chambelland, un poète éditeur entrevu lors de ces rencontres. A cette époque, le début des radios libres, j'anime une émission hebdomadaire de poésie "L'amour brûle le circuit" du titre d'un recueil d'Alain Borne. Avec André Cohen Aknin, je crée des récitals poétiques avec des musiciens : "Toujours et jamais". Nous poursuivons par des lectures à voix nue, toujours orientées vers la poésie.
Nous devenons "Les colporteurs liseurs". "L'ogre aux pieds nus" est mon premier roman jeunesse, une fable sur l'amour des mots et de la lecture. Découverte de l'Algérie dans les années 85-90, avant que les années noires s'abattent sur ce pays. Sensation d'infini donnée par le désert. Accueil et générosité des Algériens. Ce pays est au cur de trois de mes ouvrages. En 2004, l'historien Benjamin Stora m'invite dans une de ses émissions sur France Culture "Bouge dans ta tête" pour parler de "Un livre à la mer".
Ecrire dans la solitude, écrire en résonance avec des comédiens, des artistes, dans des revues, c'est toujours une aventure. Des textes publiés, mais aussi des inédits, pour répondre à des commandes de lectures spectacles, de pièces de théâtre. Puis j'en viens à ma propre histoire et puise dans mes origines pour écrire "Des cerises en hiver".