"Comme le voyageur, l'ami consent à ce que l'expérience le transforme". La puissance de la rencontre, le choix réciproque, les espérances parfois... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
"Comme le voyageur, l'ami consent à ce que l'expérience le transforme". La puissance de la rencontre, le choix réciproque, les espérances parfois idéalisées, mais aussi les déceptions voire les blessures font de la relation amicale l'une des plus marquantes de notre existence. Mais quelle magie nous fait tomber en amitié ? Comment les amitiés influencent-elles nos goûts, nos pensées, nos trajectoires de vie ? Comment nous aident-elles à avancer et quand cessent-elles de nous nourrir ? Pouvons-nous apprendre de nos chagrins d'amitié et accepter qu'ils nous transforment ? A travers ce voyage en amitié, tissé d'histoires personnelles, de romans et de films, le psychanalyste Saverio Tomasella éclaire ce lien à la fois complexe et inspirant.
La relation d'amitié est très proche d'une relation amoureuse, en qualité, en profondeur et en intensité. La puissance de la rencontre, le choix réciproque, les espérances parfois idéalisées investies dans la relation, les fortes attentes d'écoute et de reconnaissance, le désir de se confier, mais aussi les déceptions, voire les chagrins ou les trahisons qui peuvent jalonner son évolution font du lien amical un des plus marquants de notre existence. Certaines amitiés sont enflammées et passionnées, d'autres plus raisonnées et plus sages. Il existe des moments d'extase, des phases en creux, des éloignements et des retrouvailles, des moments douloureux. Chacun(e) peut ressentir des sentiments ambivalents, balançant entre sympathie et antipathie, voire entre tendresse et hostilité. Comment notre famille et notre éducation conditionnent-elles nos amitiés ? Existe-t-il des profils en amitié, comme en amour ? Les amitiés féminines sont-elles différentes des amitiés masculines ? Sommes-nous condamnés à répéter sans cesse la même nature de liens amicaux ? Comment mieux cerner ce lien aussi fort que profond, fait de dons, de partages, de confidences, d'enrichissements réciproques, mais de déconvenues aussi et parfois de blessures ? Comment naissent, vivent et meurent nos amitiés ?