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Ce que l'écrit fait au sujet parlant - Un cheminement intellectuel (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 28/06/2016
Qu'est-ce qu'apprendre à écrire à l'école quand on parle déjà dans sa famille ? Qu'est-ce que cela change ? Les habitudes de parler, de penser,... > Lire la suite
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Qu'est-ce qu'apprendre à écrire à l'école quand on parle déjà dans sa famille ? Qu'est-ce que cela change ? Les habitudes de parler, de penser, de concevoir, ou rien ? L'anthropologie de l'écrit, par la notion de "littératie", permet de faire du "rapport au langage" de chaque sujet énonciateur le lieu de la lutte contre les inégalités scolaires. Né dans la parole, ce rapport est réinterrogé par l'écrit, ce qui ne va pas de soi.
Or, la réussite scolaire dépend de la transformation des pratiques langagières quotidiennes en pratiques littératiées, ce qui transforme le rapport au moi, au savoir et au monde. L'observation des situations d'enseignement et l'analyse des productions écrites de lycéens montrent que la nature de cette transformation est énonciative dès un oral fondé sur l'écrit (Morinet, 2012), mais invisible à qui n'y est pas sensibilisé.
Le défi à relever, à la fois intellectuel et empirique, n'est pensable que par une élaboration théorique tenant compte de l'hétérogénéité des interactions langagières dans les situations d'enseignement et des particularités énonciatives de la socialisation scolaire dont dépend le développement intellectuel. Le traitement de ces points montre que les sujets parlant acquièrent une flexibilité énonciative, induite par les pratiques écrites, dans l'appropriation, puis dans la construction des connaissances qui est une ouverture à un autre rapport à soi.
L'enjeu démocratique de ce "jeu" dans le "je" est central à une époque où la tentation du communautariste augmente.
  • LE RAPPORT SCRIPTURAL EN SITUATION SCOLAIRE
    • Pluralité des pratiques langagières
    • La fonction du parlé dans l'acquisition de l'écrit
  • ECRITURE ET PENSEE
    • Parole et écriture face à la pensée
    • Les effets de l'écriture sur la parole
    • L'écrit objective la parole et rend visible la cognition
  • LES SUJETS PARLANT FACE AUX RESSOURCES "COGNITIVES" DE L'ECRIT
    • variantes stylistiques en contexte de socialisation scolaire
    • Y a-t-il du jeu dans le - je - du parlé à celui de l'écrit ?
    • L'ombre de la linguistique portée sur l'explication sociologique des inégalités scolaires
  • Date de parution : 28/06/2016
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Sémantiques
  • ISBN : 978-2-343-06521-2
  • EAN : 9782343065212
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 254 pages
  • Poids : 0.325 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Christiane Morinet

Chercheure en linguistique, professeure - agrégée de lettres et docteur en sémiologie - (liaison lycée-université), Christiane Morinet poursuit un travail de mise à jour du rôle du cheminement du parlé à l'écrit, dans l'acquisition des pratiques littératiées, requises dans la réussite scolaire. Membre de Clesthia (Langage, système, discours), axe linguistique de l'écrit, de l'université de la Sorbonne nouvelle Paris-3, elle confronte les apports théoriques (anthropologie, sociologie, linguistique, psychologie cognitive, didactique) sur la littératie à l'étude de corpus, dans la perspective d'une linguistique de l'acquisition.
Christiane Morinet - Ce que l'écrit fait au sujet parlant - Un cheminement intellectuel.
Ce que l'écrit fait au sujet parlant. Un...
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