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Le 21 août 1911, La Joconde disparaît du Louvre. Volée. Apollinaire et Picasso figurent parmi les suspects. Surtout, des milliers de personnes — dont Franz Kafka et son ami Max Brod — se précipitent au musée dans le seul but de contempler l'emplacement vide du tableau ! Parmi ces fiévreux visiteurs, beaucoup n'avaient auparavant jamais mis les pieds au Louvre. Qu'est-ce que cela signifiait ? Pourquoi éprouvaient-ils subitement le besoin d'y venir en masse ? A partir de cette curieuse histoire, le psychanalyste anglais Darian Leader explore les ressorts psychologiques qui font que l'on regarde les ceuvres d'art. Qu'espérons-nous y trouver ? Et que nous cachent-elles ?
Intelligent, subtil, clair et pétillant : un des très bons livres contemporains sur art et psychanalyse. A partir d'une curieuse histoire : le vol de la Joconde au Louvre, en 1911, et la foule qui se précipita en masse au musée pour contempler l'espace vide du tableau, Darian Leader explore les ressorts psychologiques qui font que l'on regarde les oeuvres d'art. Qu'espérons-nous y trouver ? Et que nous cachent-elles ?