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Ce que je pense - L'éducation (Broché)

  • Dialogues (Editions)

  • Paru le : 31/12/1949
Questionné par Frank Dorge, rédacteur en chef de l’Étudiant, il développe les points suivants. 1/ Le système français ne fonctionne correctement... > Lire la suite
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Questionné par Frank Dorge, rédacteur en chef de l’Étudiant, il développe les points suivants. 1/ Le système français ne fonctionne correctement que pour 50 % des élèves. Notre système est dual et injuste, il affiche une égalité fallacieuse. 2/ L’école primaire est le lieu des réformes urgentes. Formation et méthodes des maîtres, précocité incessante des exigences, rigidité des pédagogies, tout cela doit bouger, et vite. 3/ Le collège unique n’est pas une idée désuète, c’est un slogan qui ne recouvre rien - sauf l’universalité des programmes.
On a enfourné dans un moule unique conçu pour l’élite des populations hétérogènes. Résultat : le collège n’est pas à deux vitesses, mais à dix huit. 4/ Les lycées professionnels sont la vraie réussite de ces dernières années, encore conviendrait-il de le reconnaître et de ne pas leur infliger une cure d’austérité assassine - au profit d’un retour à l’apprentissage dont ne veulent ni les employeurs ni les familles. 5/ Le lycée général fonctionne (le tri s’est effectué en amont) mais il souffre de deux maux : d’abord, l’absence de véritable politique de l’orientation ; ensuite, la focalisation sur les classes préparatoires aux grande écoles, véritable filière parallèle réservée, non aux meilleurs comme on le dit, mais aux meilleurs qui sont fils de cadres ou d’enseignants.
La religion du bac est un mal français, le redoublement une plaie nationale. Au fond, notre système part d’un élève étalon parfait dont chaque enfant serait le dérivé inférieur. 6/ Christian Forestier tient sur l’université un discours solide et original. Oui, l’autonomie est une bonne chose, mais dans le cadre d’une politique concertée. Oui, la France a besoin d’une recherche pointue, mais on ne doit pas s’obnubiler sur les critères de Shanghai.
Il convient de tirer le dispositif vers le haut, mais en ne négligeant pas les formations bac + 2 qui sont un enjeu crucial.

Fiche technique

  • Date de parution : 31/12/1949
  • Editeur : Dialogues (Editions)
  • ISBN : 2-918135-62-3
  • EAN : 9782918135623
  • Présentation : Broché

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Forestier

Christian Forestier est un phénomène. Actuellement directeur du Conservatoire national des arts et métiers, il a, depuis trente années, assumé toutes les fonctions de responsabilité au sein de l’Éducation nationale. Plus jeune président d’université de France, successivement recteur des académies de Dijon, Versailles et Créteil, directeur des enseignements au ministère, directeur de cabinet de Jack Lang, innovateur inlassable, fin négociateur, il compte parmi les deux ou trois experts incontournables en matière d’éducation. Scientifique de formation, jeune conseiller d’Alain Savary auquel il fut personnellement très lié, président du Haut conseil de l’évaluation de l’école, cet homme de convictions (qui le portent franchement à gauche) est surnommé par les journalistes « l’insubmersible » tant son expertise traverse les alternances.
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