Biographie de Cicéron
Cicéron (- 106 / - 43), avocat, théoricien de la parole, philosophe et homme politique, est un " monstre sacré " de la littérature latine. Est ici à l'œuvre son génie d'orateur. Même si les discours des Catilinaires furent rédigés trois ans après avoir été prononcés, Cicéron a su conserver tout le feu de l'improvisation. La première Catilinaire, tenue devant les Sénateurs, s'adresse directement à Catilina et l'enjoint de partir.
Le propos de l'orateur est si convaincant que le soir-même Catilina quittait Rome. Devant le peuple au forum, Cicéron justifie sa conduite. La troisième et la quatrième traitent de la peine à appliquer aux complices de Catilina. Les conjurés sont condamnés à mort et Cicéron est salué " Père de la patrie " : la maîtrise, tant rhétorique que politique du consul triomphe. Jean-Noël Robert, latiniste et historien de Rome, a publié aux éditions Les Belles Lettres une quinzaine d'ouvrages sur l'histoire des mentalités dans l'Antiquité romaine, parmi lesquels Les Plaisirs à Rome (1986, nouvelle édition 2005), Rome la gloire et la liberté (2008), Les Romains et la mode (2011) ou L'Empire des loisirs (Signet, 2011).
Il dirige en outre la collection " Realia " et celle des " Guides Belles lettres des civilisations " dans laquelle il a signé deux volumes, Rome et Les Etrusques. Il a également participé à de nombreuses émissions de radio, notamment sur France-Culture.