Réfuté, le christianisme ? Désintégré par les savoirs modernes ? Archivé au musée des illusions du monde révolu d'hier ? Ce sont plutôt les préjugés... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
Réfuté, le christianisme ? Désintégré par les savoirs modernes ? Archivé au musée des illusions du monde révolu d'hier ? Ce sont plutôt les préjugés contemporains à son sujet qui sont mal en point et ressortent désormais vides, artificiels, dépassés. Inversant les perspectives, échappant au contrôle du religieusement correct, démontant méthodiquement les a priori, Frédéric Guillaud s'empare de l'urgence, détrompe les leurres et montre en quoi le christianisme est, pour le dire simplement, croyable. L'existence de Dieu ? Rationnellement démontrable. La Révélation chrétienne ? Solidement établie dans l'histoire. L'infaillibilité de l'Eglise, la présence réelle dans l'Eucharistie, l'Immaculée Conception ? Aisément défendables devant le tribunal de la raison. Et ainsi de suite, au fil des pages de cet essai qui tient de la machine de guerre et fait comprendre en quoi le catholicisme repose sur des fondations rationnelles solides et susceptibles d'être reçues par autrui. Une fois l'ouvrage refermé, le lecteur aura tout loisir de méditer ce dialogue tiré de Matrix, entre Tank et Néo : "- De quoi as-tu besoin, sinon un miracle ? - De munitions, d'un maximum de munitions". Une apologétique décidément reloaded !
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie, Frédéric Guillaud a collaboré pendant dix ans à divers cabinets ministériels et est aujourd'hui enseignant. Il a publié, au Cerf, Dieu existe.